Charte de Données Personnelles MIDAS BELGIQUE
Mentions légales

Chez MIDAS, nous sommes conscients que pour pouvoir utiliser vos données, nous devons compter sur votre confiance. C’est pourquoi nous appliquons les critères les plus stricts en matière de confidentialité des données personnelles et n’utilisons les informations qui vous concernent que pour les finalités décrites ci- après, en respectant votre droit fondamental à la protection de votre vie privée et de vos Données Personnelles.

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des Données Personnelles, la présente Charte de Confidentialité explique quelles sont les informations personnelles que nous collectons à votre sujet, comment et pourquoi nous les utilisons, à qui nous les communiquons et comment nous assurons la protection de votre vie privée.

Notre Politique de confidentialité s’applique aux informations personnelles collectées et utilisées directement par le réseau Midas, constitué par Midas Belgique et ses Franchisés.

1. QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES?

Les données personnelles vous concernant et collectées par les Centres du réseau Midas font l’objet d’un traitement dont le Responsable est le Centre Midas choisi ainsi que :

MIDAS S.A., (ci- après dénommée MIDAS)
Adresse : Boulevard Paepsem 20
Code Postal : 1070
Ville : Anderlecht
Vous pouvez joindre le DPO : DPO@midas.be

La société MIDAS S.A. coordonne les activités du réseau MIDAS en Belgique. Elle est le Franchiseur du réseau Midas et signe à ce titre un Contrat de Franchise avec ses Franchisés, qui sont des sociétés juridiquement indépendantes offrant des prestations, produits et services aux clients MIDAS. La société MIDAS S.A. et son réseau sont à ce titre Co-Responsables du traitement des données personnelles vous concernant et que vous avez vous-même fournies lors de votre visite ou lors d’une demande de prestations en centre. La liste des Centres Midas peut être consultée sur midas.be.
Les sociétés Midas Services et MIDAS sont les titulaires de la solution informatique utilisée dans le réseau pour la collecte des Données Personnelles et aussi co responsables du traitement.
MIDAS gère le site web midas.be, l’application Midas Connect et les comptes associés à ces sites. Pour les Données Personnelles collectées et gérées par ces canaux et services, MIDAS est le Responsable du traitement de vos Données Personnelles.

2. QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES?

Les données collectées sont destinées aux services internes de MIDAS et au réseau Midas afin de vous assurer un service de qualité.
MIDAS peut être amenée à partager vos Données Personnelles avec des prestataires dûment autorisés par MIDAS et avoir recours à des sous-traitants (toute société amenée à traiter des Données Personnelles suivant les instructions de MIDAS) pour le traitement de tout ou partie des Données Personnelles dans la limite nécessaire à l’accomplissement de leurs prestations.
A titre d’exemples : héberger un site, fournir des services liés à l’exploitation du site ou procéder à des enquêtes de satisfaction pour le compte de MIDAS et/ou à l’envoi d’offres commerciales MIDAS.
Les Prestataires et sous-traitants sont tenus par contrat de respecter la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles qu’ils sont susceptibles de recevoir et de les utiliser exclusivement dans le cadre des prestations qui leur ont été confiées par MIDAS.
Dans le cas où des Données Personnelles vous concernant sont transférées à des sous-traitants domiciliés hors de l’Union Européenne, un contrat de transfert de Données Personnelles est signé par le sous-traitant afin de maintenir le même niveau de protection de vos Données Personnelles que celui assuré par MIDAS conformément à la législation européenne.
Sauf dans les cas énoncés ci-dessus, MIDAS s’engage également à ne pas céder vos Données Personnelles à des tiers sans votre consentement.
Veuillez noter que le portail web midas.be, l’application Midas Connect et le Point de Vente ne permettent pas de modifier et /ou de sauvegarder de façon centralisée vos préférences concernant l’utilisation de vos données par le Centre Midas directement. Pour toute question ou modification, veuillez contacter directement MIDAS.

3. COMMENT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES COLLECTÉES?

Nous collectons vos Données Personnelles à différentes occasions :

• Lorsque vous nous demandez un devis en centre ou sur le web pour la réalisation d’une prestation.
• Avec votre consentement, lorsque vous naviguez sur notre site web et que vous acceptez les cookies.
• Lorsque vous demandez un rendez-vous en ligne, que vous utilisez les simulateurs de notre site web, et/ou que vous nous contactez directement, via le site web ou via notre service client, pour demander des informations sur nos produits et services.
• Lorsque vous téléchargez notre application Midas Connect et que vous configurez vos préférences.
• Lorsque vous participez à nos campagnes de marketing direct, par exemple en remplissant un coupon-réponse ou en participant à une promotion sur notre site Web, à un jeu concours et que vous remplissez un formulaire avec vos données personnelles.
• Lorsque vous nous fournissez les données de votre véhicule (y compris le numéro VIN).
• Lorsque d’autres entités juridiques de Mobivia Groupe (auquel appartient MIDAS) ou de ses filiales ou d’autres partenaires commerciaux nous fournissent vos données personnelles, avec votre consentement.
• Les produits et services de MIDAS, ainsi que les campagnes promotionnelles, sont principalement destinés aux adultes. A cet égard, nous ne recueillons et ne traitons vos Données Personnelles que si vous avez au moins 16 ans. MIDAS se réserve le droit de vérifier l’âge des personnes qui nous fournissent des données personnelles. Toute information concernant un enfant de moins de 16 ans sera supprimée.

4. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTÉES ?

Les données personnelles collectées vous concernant à travers les différents services MIDAS mis à disposition et les canaux de communication/contactabilité décrits dans la présente Charte sont les suivantes :

Données de civilité et contact
Nom, prénom, adresse, ou de passeport, numéro de téléphone, adresse électronique.

Données de votre véhicule
Les informations nécessaires sur les caractéristiques actuelles de votre véhicule (plaque d’immatriculation, VIN, marque, modèle, kilométrage etc..).

Données techniques du véhicule
Les informations sur le fonctionnement et les performances actuelles ou l’historique de votre véhicule.

Informations sur les prestations réalisées
Les informations sur les produits, les prestations réalisées, la maintenance de votre véhicule, votre degré de satisfaction, vos réclamations ou vos demandes d’assistance technique.

Utilisation du site Web et des communications
Les données sur l’utilisation que vous faites de notre site; si vous ouvrez et /ou transférez nos messages; les informations recueillies par le biais des cookies et d’autres technologies de suivi.

Utilisation de l’application Midas Connect et des services
La façon dont vous utilisez votre dispositif connecté et les services qu’il offre, la géolocalisation de votre véhicule lorsque vous l’activez.

Images
Les centres MIDAS équipés de caméras de surveillance collectent des images du Centre pour en assurer la sécurité et surveillance.

5. QUELLES SONT LES FINALITES DES TRAITEMENTS ?

1. Réalisation de la prestation de Service

Votre identité, vos coordonnées et les données techniques de votre véhicule sont nécessaires pour la prise en charge du client, l’identification des pièces compatibles avec votre véhicule, la prise de rendez-vous et la réalisation de la prestation. Vos données proviennent des informations que vous avez fournies et des données issues des interventions techniques de nos collaborateurs et partenaires du réseau MIDAS.
Elles sont nécessaires pour gérer correctement la prestation réalisée et son suivi, la facturation, le paiement et la garantie attachée à la prestation. Veuillez noter que les communications envoyées sur l’état d’avancement de l’intervention sur votre véhicule ne sont pas faites à des fins commerciales et que, par conséquent, vous continuerez à les recevoir même si vous demandez de ne pas recevoir les communications commerciales.
★ Le traitement de ces données est basé sur l’existence d’une relation contractuelle (diagnostique et/ ou facture) et sur la nécessité de gérer correctement cette dernière.

2. Contrôle de qualité et enquêtes de satisfaction

Votre opinion est très importante pour nous. Nous sommes donc susceptibles de vous envoyer un e-mail ou un SMS pour vous demander votre avis sur le service Midas.
Pour améliorer nos services et les expériences de nos clients, MIDAS peut utiliser les données collectées dans le cadre d’enquêtes de satisfaction, d’étude de marché, de contrôle de qualité des produits et services existants et le développement de nouveaux produits et services.
★ Ce traitement est basé sur l’intérêt légitime de Midas à répondre aux demandes et attentes de nos clients, pour améliorer nos services et les expériences de nos clients.

3. Service client, relation commerciale, promotions et communications

Pour répondre à vos demandes de renseignements, à vos réclamations suite à une prestation, vous présenter de nouveaux produits et vous faire parvenir des offres promotionnelles sur nos produits et services, MIDAS recueille vos données, des informations sur l’entretien de votre véhicule, et des informations sur l’utilisation des sites Web et des communications des réseaux sociaux.
Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour adapter nos services à vos besoins et préférences, mais aussi pour vous fournir une expérience client personnalisée et dont le contenu est lié aux produits et services MIDAS et à votre véhicule, et pour déterminer les offres les plus intéressantes pour vous et vous contacter dans ce sens.
★ Le traitement dans le cadre du service client et du suivi des réclamations est basé sur la relation contractuelle existante et son suivi.
★ Le traitement de vos Données Personnelles dans le cadre de gestion de la relation commerciale, de l’envoi de promotions et d’offres publicitaires MIDAS par voie électronique (sms, mail) et/ou postale est effectué sur la base de l’intérêt légitime de MIDAS si, en votre qualité de Client MIDAS, vous n’avez pas souhaité vous opposer à la réception d’offres de services et promotions MIDAS.
★ Si vous n’êtes pas Client de Midas, le traitement de vos Données Personnelles à des fins commerciales ne sera effectué que si vous y avez consenti explicitement.

4. Création de votre Compte Midas Connect – Services associés à l’application Midas Connect à travers un Smartphone

Midas reçoit vos données ainsi que les données relatives à la localisation de votre véhicule et à l’utilisation des services associés seulement si vous avez volontairement activé la géolocalisation ou activé lesdits services.
Ces données sont utilisées conformément aux descriptions détaillées de chacun des services proposés et figurant aux CGV Midas Connect qui vous sont communiquées lors de la création du compte. Les descriptions détaillées des services comprennent également toutes les circonstances dans lesquelles ces données peuvent être transmises à des partenaires de MIDAS dans le seul but de fournir le service en question.
★ Le traitement de vos données dans le cadre de la création de votre compte Midas Connect et de l’utilisation de l’application ne sera effectué que si vous y avez expressément consenti.

5. Services de Financement

Les données que vous fournissez lors d’une demande de Financement sont traitées directement par le sous-traitant en charge de cette prestation. MIDAS ne conserve aucune copie, ni archive des informations, hormis les données de la facture correspondante. Le sous-traitant utilise vos données conformément aux informations qu’il vous a données et avec votre consentement.

6. Etudes de géomarketing

Les données collectées par Midas comme les données techniques de votre véhicule ou les données concernant les produits et services, utilisées à des fins de statistiques seront anonymisées préalablement à leur utilisation.

7. Respect des obligations légales et réglementaires

Tous les responsables de traitement de données personnelles sont soumis aux lois des pays dans lesquels ils opèrent et sont tenus de s’y conformer. Les données de vos transactions, de vos paiements, votre historique d’interventions et les informations liées à la prestation (nature de la prestation, identité et coordonnées du client, moyen de paiement, historique, scoring de risque liés aux moyens de paiement) peuvent être utilisées par Midas dans le cadre de la lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
Ces obligations légales comprennent la communication, dans certaines circonstances, de données à caractère personnel à des organes judiciaires, réglementaires ou de surveillance.
★ Ces traitements de données sont basés sur l’existence pour MIDAS d’une obligation légale de coopérer avec ces organismes.

6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES?

Midas prend des mesures de protection pour assurer la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles vous concernant et empêcher que lesdites Données ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Midas et ses sous-traitants mettent en œuvre tous les moyens pour maintenir les mesures de protection physiques, électroniques et des process pour garantir la protection de vos données conformément aux exigences légales. Les mesures que nous utilisons comprennent, entre autres :

• Un accès aux Données Personnelles strictement limité aux employés, préposés et mandataires habilités en raison de leurs fonctions et qui sont tenus par une obligation de confidentialité.
• Le chiffrage des données transférées dans la mesure du possible.
• L’installation de systèmes de sécurité et de protection sur nos outils informatiques (“firewalls”).
• L’installation de systèmes d’alarme dans nos bureaux et dans nos centres.
• Le contrôle fréquent des accès aux systèmes informatiques afin de détecter toute intrusion ou utilisation non autorisée des données.

Si vous avez accédé à votre compte sur notre site ou sur toute autre application ou service sous notre contrôle, vous êtes responsable d’assurer la conservation secrète de votre mot de passe ainsi que sa confidentialité.

7. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Midas conservera vos Données Personnelles dans un environnement sécurisé pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pendant la durée de conservation minimale prévue par la législation applicable notamment en matière civile et commerciale.
Si vos données sont utilisées pour des finalités différentes, nous utiliserons la période de conservation la plus longue.
• Finalités en relation avec la prestation de service et l’existence d’une relation contractuelle: vos Données Personnelles seront conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle (facture), et pendant une durée de 5 ans suite à la dernière intervention, sauf disposition légale plus contraignante.
• Finalités en relation avec la prospection commerciale, l’envoi de communication et d’offres commerciales : vos Données Personnelles seront conservées 3 ans après la dernière prise de contact par les clients concernés, sauf exercice de votre droit d’opposition avant la fin de ce délai.

8. COOKIES

Le site www.midas.be utilise des cookies en vue de s’adapter aux préférences de ses utilisateurs et d’optimiser ses pages Internet. Les cookies sont de petites informations stockées par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ils vous permettent de naviguer sur notre site Web ou notre application. Grâce à eux, nous pouvons vous fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation de certains aspects de votre dernière recherche sur notre site de façon à accélérer vos recherches ultérieures. Ces cookies facilitent la navigation et améliorent la convivialité du site Internet. Vous pouvez supprimer les cookies si vous le souhaitez. Pour toute information concernant les cookies, vous pouvez cliquer ici.

9. EXERCICE DE VOS DROITS

Conformément à la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, vous pouvez à tout moment, en justifiant de votre identité, exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et votre droit d’opposition pour des motifs légitimes au traitement des Données Personnelles vous concernant auprès de MIDAS S.A. ou en adressant un email à info@midas.be. Vous pouvez également donner des instructions pour l’accès à vos données par vos ayant droits.
Vous avez également le droit de formuler une réclamation auprès de la Privacy Commision. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter la Privacy Commision.

Français
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